POLITIQUE

Gabon-Angola / Tension diplomatique : de l’eau dans le gaz entre Libreville et Luanda

Le torchon brûle depuis le 15 décembre dernier entre le Gabon et l’Angola après que le ministre des affaires étrangères du Gabon ait décidé de rappeler son ambassadeur d’Angola pour consultation.

Selon différentes sources, l’Angola tiendrait le Gabon pour responsable de la tension actuelle. D’après Luanda le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, n’aurait porté aucun intérêt à la commémoration du 48e anniversaire de son indépendance. La cérémonie organisée à cet effet par la représentation Angolaise à Libreville le 10 novembre dernier, n’a vu aucune présence des autorités gabonaises.

Ce manque de considération viendrait du Général de brigade, Brice OLIGUI NGUEMA, en personne qui n’a nullement fait du pays de João Manuel Gonçalves Lourenço une destination prioritaire pour justifier le coup d’état du 30 août. 

Pour enfoncer le clou, il serait le seul état sous-régional a imposé la délocalisation du siège de la CEEAC de Libreville vers Malabo, foulant aux pieds les lois en vigueur.

Une position que condamne fermement le Gabon, qui n’a pas manqué de le faire savoir en rappelant son ambassadeur pour consultation. 

Ce conflit entre le Gabon et l’Angola pousse à réfléchir sur l’ingérence d’une institution de ce type dans les affaires internes d’un pays souverain. Non sans craindre le problème technique de la stabilité de la sous la région.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page