SOCIÉTÉ

Front syndical : pour la FECOREFI le gouvernement met de l’huile sur le feu

Au cours d’un point de presse donné dans un quartier populaire de la place le vendredi 11 novembre écoulé, la Fédération des Collecteurs des Régies Financières (FECOREFI) estime que le gouvernement de la République est à l'origine de ses malheurs. Elle l'accuse notamment de fouler au pied les dispositions contenues dans les nouveaux décrets signés du Président de la République, à savoir ceux 0159 et 0160/PR/PM du 30 juin 2022, abrogeant le décret n°00428 et modifiant certaines dispositions du décret n° 00429/PR/PM du 24 décembre 2020.

Pour la FECOREFI tout est mis en œuvre pour semer le trouble au sein des régies financières, l’état semble à ce jour incapable de tenir à ses engagements librement contractés. 

« Le gouvernement, après avoir constaté plusieurs arriérés de primes en 2021 s’ingénie à ne pas les payer. Aujourd’hui nous cumulons plus de 16 mois d’échéances impayées. » A dénoncé devant la presse Sylvain Ombinda, le porte-parole.

La FECOREFI de s’interroger, comment le gouvernement interprète-t-il le nouveau décret signé par le chef de l’État, souhaitant savoir si les effets juridiques sont rétroactifs. Elle reste convaincue que le gouvernement de Rose Christiane Ossouka Raponda est l’unique responsable du non-paiement des primes des Collecteurs des Régies Financières car balayant du rêver de la main ses engagements.

Sur la question de la non-régularisation des situations administratives, les syndicalistes déplorent le clientélisme et le mépris manifeste de ce même gouvernement qui abandonne des agents en service ayant cumulé pour certains 5, 8 ou 10 ans, sans régulariser leurs statuts.

Ne pouvant tolérer un tel mépris à leur égard, ladite centrale syndicale envisage désormais de tenir une assemblée générale pour mettre les points sur les “I” afin de décider de la conduite à tenir face à cette situation qui selon elle, n’a que trop durée.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page