POLITIQUE

Élections législatives 2025 : Romain Roger Birinda de Retour au Front pour Conquérir le 1er Siège de Tsamba Magotsi

Dans une dynamique de terrain et d’écoute, le candidat du Rassemblement pour la Partie et la Modernité (RPM), Romain Roger BIRINDA, a entamé une campagne de proximité stratégique en vue du second tour des élections législatives de 2025 pour le 1er siège de Tsamba Magotsi. Contrairement aux approches plus conventionnelles, M. Birinda a choisi d’aller directement à la rencontre des populations de son fief électoral, parcourant villages et quartiers pour un échange franc sur les défis locaux et le partage de ses ambitions.

Le dimanche 5 octobre 2025, le candidat, à la tête d’une importante délégation, a marqué un premier arrêt à Dakar (Fougamou). Il y a rencontré les représentants de la communauté Apindji, originaires de la Haute Ngounié. L’objectif était clair : les rassurer contre tout sentiment de marginalisation et affirmer son intention d’effectuer de futures descentes dans leurs villages respectifs.

L’accueil a été marqué par une reconnaissance des erreurs passées et un ralliement affirmé. Ntoung Zue, un ressortissant de la Haute Ngounié, a exprimé ce changement de cap : « Nous avons accompagné un autre candidat et nous nous rendons compte que le choix n’était peut-être pas le bon, maintenant que vous êtes là et que nous savons que vous allez au second tour, nous pouvons vous certifier que nous sommes derrière vous ». A-t-il déclaré.

Le message des populations fut également un rappel à l’ordre sur le rôle d’un Député. Ntoung Zue a ainsi insisté sur la nécessité pour l’élu de revenir « nous dire ce que vous faites là-bas à Libreville et non pas des promesses irréalisables ». Il a souligné le manque criant d’infrastructures de base dans la Haute Ngounié (écoles, structures sanitaires), appelant M. Birinda à être un élu qui revient expliquer à son électorat.

La délégation s’est ensuite rendue à Petit Odavo, où les attentes étaient fortes suite à un meeting organisé non loin de là au premier tour. Les habitants ont exprimé leur lassitude face aux promesses non tenues.

Zohran BITEGHET, un des intervenants, a pointé du doigt les manquements : « Tout le mal que nous subissons aujourd’hui est l’œuvre des politiciens, notamment ceux ayant rendu ce siège dans cet état ». Il a soulevé des problèmes majeurs : le manque de soutien aux jeunes diplômés locaux, l’absence d’eau potable obligeant les populations à parcourir des kilomètres jusqu’à la rivière et un problème d’électricité persistant, avec des compteurs ou disjoncteurs attendus depuis des mois, voire des années.

La réaction du candidat fut immédiate et pragmatique. Il a qualifié les problèmes soulevés de « pas si compliqué à réaliser », proposant des solutions concrètes à court terme : « Nous pouvons en attendant, faire un forage qui ne coûte pas grand-chose ». Concernant l’électrification, il a assuré qu’un spécialiste au sein de son équipe de campagne va se saisir du dossier. Plus largement, il s’est engagé, une fois élu, à « militer pour leur mieux être.

La dernière étape de cette tournée fut le village de Yombi, où le candidat était attendu pour recevoir la « consigne de vote ». Les habitants ont rappelé leur principale exigence : la fidélité à leurs intérêts.« Nous voulons que vous puissiez nous rassurer d’être le candidat qui défendra réellement nos intérêts à l’assemblée nationale et non pas le genre qui disparaît une fois élu et s’occupe des problèmes de sa famille », a martelé un riverain à gorge déployée.

Les populations venues prendre connaissance du message véhiculé par le candidat Romain Roger BIRINDA © La Une Media Gabon

Face à cette attente légitime, Romain Roger BIRINDA a su, là aussi, trouver les mots justes, certifiant de sa bonne volonté et de son engagement à être un Député de proximité et de redevabilité.

Cette tournée, que le candidat souhaite plus pédagogique que festive, s’inscrit clairement dans une démarche de campagne de proximité assumée. En échangeant directement sur les problèmes concrets eau, électricité, soutien aux jeunes et en s’engageant à la redevabilité, il cherche à établir un nouveau contrat de confiance avec l’électorat de Tsamba Magotsi avant l’échéance du 11 octobre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page