SOCIÉTÉ

Franceville, l’exception gabonaise : Quand une ville défie l’insalubrité et devient un modèle de modernité

Le Gabon traverse une période critique marquée par la précarité infrastructurelle dans la majorité de ses villes. Pourtant, dans ce tableau sombre, la ville de Franceville, chef-lieu du Haut-Ogooué, brille d’un éclat nouveau, suscitant une interrogation lancinante chez les Gabonais : pourquoi une telle concentration d’investissements municipaux dans cette seule cité, au détriment du reste du pays ?

Alors que d’innombrables villes gabonaises offrent un visage épouvantable, où les habitants luttent quotidiennement contre l’insalubrité et le manque de services essentiels, cette partie du pays s’est transformée en un modèle de développement infrastructurel. Elle semble être la destination privilégiée des projets d’envergure et dispose désormais d’une panoplie d’installations modernes : Grande surface, marché gigantesque, services administratifs et bancaires rénovés, nouvelles structures sanitaires et scolaires. L’inauguration récente d’une Foire Municipale jamais construite au Gabon, voire dans la sous-région, confirment cette tendance.

Les récentes inaugurations par le président Brice Clotaire Oligui Nguema ont mis en lumière la rapidité et l’ampleur de ces réalisations. S’exprimant lors de la cérémonie, le maire, Fernand Paulin JOUMAS dit Salamba, a salué ces efforts, y voyant la marque de l’attachement du Chef de l’État à cette région : « L’édifice majestueusement implanté au cœur de Franceville […] traduit de manière visible et incontestable votre attachement à cette région, berceau d’importantes pages de notre histoire nationale et pilier essentiel de notre économie. » Cette rhétorique place Franceville au centre de la narration historique et économique nationale, justifiant ainsi la priorité accordée aux investissements.

Un autre jalon important est le nouveau bâtiment de la Direction Régionale des Mines. Le Ministre des Mines, Gilles NEMBE, a souligné l’importance stratégique de cette infrastructure, qui abritera la Société Équatoriale des Mines (bras sécurisé de l’État) et est censée générer plus de 200 emplois au cœur de Franceville. Cette concentration d’entités minières consolide le rôle de la ville comme un véritable pôle minier dans la région.

Réalisée par l’entreprise GIBTP sur 3 hectares, la nouvelle foire municipale est un complexe impressionnant. Elle comprend un hall d’exposition de 1000 personnes, un restaurant fast-food, une scène pour la promotion culturelle, des galeries commerciales, un plateau sportif multisports, un parc aquatique et un monument symbolisant l’histoire du 30 août. L’enthousiasme des habitants est palpable, comme en témoignent les jeunes visiteurs satisfaits de voir le Président « penser aussi aux jeunes ».

Malgré l’indéniable succès des projets, la question de l’équité territoriale demeure au cœur des préoccupations. Alors que le Président de la République affirme vouloir doter le pays d’infrastructures pérennes, fonctionnelles et exemplaires, l’opinion publique s’interroge : Pourquoi ces « infrastructures exemplaires » ne sont-elles pas réparties de manière plus uniforme pour améliorer le quotidien des populations dans des villes confrontées à des défis d’assainissement, de routes impraticables, et de structures de base délabrées ? Le fait que cette zone soit le fief d’une partie de l’élite politique influence-t-il cette concentration des dépenses publiques, au détriment d’une vision plus inclusive du développement national ?

La mise en avant de cette Commune, bien que louable pour ses citoyens, expose un déséquilibre frappant et soulève la nécessité d’une réorientation des priorités afin que les bénéfices de la manne nationale profitent à l’ensemble des Gabonais. Le rayonnement d’une seule ville ne peut masquer la précarité chronique qui handicape la majorité du territoire national.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page