POLITIQUE

Fougamou : L’UDB Célèbre sa Victoire Fantôme à Coups de Millions et de Trompettes !

Ah, la politique gabonaise, terreau fertile des scénarios les plus truculents ! Fougamou, dans le département de Tsamba Magotsi, vient de nous offrir un spectacle d'anthologie, digne d'une comédie burlesque où l'ambition et la célébration précoce se cognent la tête contre le mur de la réalité. Accrochez-vous, car l'Union des Bâtisseurs (UDB) a littéralement "construit" sa propre déconfiture !

À peine les mots « résultats provisoires » étaient-ils sortis de la bouche du ministre de l’Intérieur, Hermann IMMONGAULT, que, tel un magicien sortant un lapin de son chapeau, l’équipe de campagne de l’Union des Bâtisseurs (UDB) a décrété que la partie était gagnée ! Non mais, qui a besoin d’attendre les chiffres exacts quand on a la ferveur populaire (ou du moins, celle de quelques centaines de fêtards) ?

Vers 23h, alors que le commun des mortels songeait à son oreiller ou à sa dernière bière, la fanfare autoproclamée de l’UDB s’est lancée dans une parade nocturne épique. Imaginez la scène : Giscard NDIMINA MABENDI, tête de liste locale, Dieudonné Claude DIBADY MAYLA, tête de liste départementale, et l’inénarrable Virginie BAKISSI-PEMBA, flanqués de leur cour, sillonnant les rues endormies de Fougamou. Des tambours, des trompettes, un convoi de 8 véhicules (dont un sonorisé, bien sûr, pour que les oiseaux de nuit ne manquent rien des décibels assourdissants vantant leurs prétendues victoires)… On frôle le délire !

Nos « bâtisseurs » ont ainsi fait le tour du propriétaire, s’auto-proclamant les nouveaux shérifs politiques et administratifs de Fougamou. « Messieurs-dames, voici vos nouveaux dirigeants ! Applaudissez les déjà-vainqueurs !« . De Shalom à Chez Junior, en passant par Deux Portes, les « élus avant l’heure » ont généreusement arrosé les électeurs (et surtout les consommateurs !) présents. Des « tournées générales de boissons » dont le montant, selon des sources bien informées, oscillait entre 100 000 et 300 000 francs CFA par établissement. Une véritable orgie triomphale, un feu d’artifice de billets pour célébrer… le vent !

Car c’est là que le conte de fées vire au cauchemar éveillé. Selon certaines indiscrétions, cette nuit de folie aurait englouti près de 3 millions de francs CFA ! Trois millions, mes amis, pour une fête qui n’avait d’autre fondement que l’optimisme démesuré et l’ivresse des grandeurs.

Le soleil, ce témoin importun, n’avait pas encore eu le temps de darder ses premiers rayons que la bulle du rêve éclatant de l’UDB s’est transformée en une douche froide glaciale. La gueule de bois électorale a frappé fort. Les résultats, ces impitoyables messagers de la vérité, ont renvoyé le parti dos à dos avec le RPM, laissant Virginie Bakissi Pemba avec un « petit » 49,82% face aux 22,71% de Romain Roger Birinda. Une victoire ? Peut-être… mais certainement pas celle que l’on célèbre avec une telle extravagance avant même d’avoir bu son café au lait !

Le réveil a été brutal pour nos « nouveaux responsables » qui se sont rendu compte, au petit matin, qu’ils s’étaient totalement fourvoyés. La leçon est amère : à Fougamou, mieux vaut attendre le lever du jour avant de parader comme des rois. Sinon, la gueule de bois risque d’être bien plus douloureuse que celle due à quelques tournées de trop. L’UDB a fêté, à grands frais, sa propre farce électorale. Un spectacle qui restera gravé dans les annales des victoires fantoches !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page