Football / Affaire Guelor Kanga : En attendant le verdict de la CAF l’international Gabonais exfiltre son père du Congo vers la Serbie

La tension est à son comble en RDC tant, le verdict sur l’affaire opposant la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) à la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) sur la falsification d’identité de Guelor Kanga présenté sous le nom de “Kiaku Kiaku Kiangana” et ressortissant de la République Démocratique du Congo, est attendu avec impatience ce Dimanche 9 Mai 2021.
À quelques heures de la décision de la Confédération Africaine de Football (CAF), une source digne de foi dénonce le comportement suspect du joueur : « Des sources sécuritaires rapportent, en effet, que Guelor Kanga s’est organisé pour faire fuir son père biologique vers la Serbie. « Papa Willy Kanga Masamuna, William pour les intimes, le père biologique du footballeur Guelor Kanga, a quitté Kinshasa vers fin mars ou début avril, quelques jours après le match RDC-Gabon. Il se trouve actuellement en Serbie. Il y a des fortes présomptions que ce voyage précipité l’ait été pour lui éviter tout contact avec les services compétents dans le cadre d’une éventuelle enquête sur la vraie identité du joueur litigieux ».
Notre source de renchérir : « Les investigations menées à Kinshasa par les services habilités établissent que l’athlète a hérité le nom “Kiaku” de sa défunte mère décédée en début 1986, soit quatre mois après sa naissance, le 8 octobre 1985 ».
Dans une vidéo regardée par des milliers d’internautes sur YouTube, l’international Gabonais aurait déclaré être né en RDC et rallié le Gabon pour rejoindre son frère aîné Blaise Kanga.
Dans la même vidéo, le joueur de l’Etoile Rouge de Belgrade aurait précisé avoir été dans des clubs amateurs tels ; FC Royal de Bumbu, FC Bosenge, FC ODI, et bien d’autres. De la commune de Bandalungwa.
Pour rappel, quelques semaines après l’élimination des léopards de la RDC par les Panthères du Gabon lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Cameroun 2022, la FECOFA décide de faire baver la FEGAFOOT en la portant plainte auprès de la CAF pour falsification d’identité du joueur Guelor Kanga. Selon la fédération de football de la RDC, ce dernier est bel et bien né à Kinshasa, avant de rallier Libreville très jeune, son vrai nom serait Guelor Kiaku Kiaku Kiangana bien que sur sa licence il soit mentionné qu’il est né à Oyem. Il aurait changé d’identité en prenant en partie le nom de son père adoptif au Gabon.
Pour mettre un terme à cette querelle de tranchées, la CAF a récemment adressé une correspondance à la FEGAFOOT afin qu’elle présente des éléments de défense au plus tard le mardi 4 mai, ce qui fut fait.
Actuellement du côté de Kinshasa les supporters des Léopards n’ont à l’esprit que la disqualification de l’équipe gabonaise à la prochaine CAN en application des dispositions, notamment l’article 46 du règlement de la CAF stipulant : « Qu’au cas où les faits incriminés seraient avérés, l’association nationale reconnue coupable sera suspendue de participation aux deux éditions suivantes de la CAN.
Aussi l’article 47 : « Pour toute erreur administrative en matière d’enregistrement des joueurs l’association nationale concernée sera suspendue de participation à l’édition suivante de la CAN et son équipe sera éliminée de la compétition si cette dernière est toujours en cours. »
Et en cas de non-satisfaction de leur souhait primordial, ces derniers promettent de boycotter par tous les moyens l’organisation de la plus importante compétition sportive du continent en 2022 chez le voisin Camerounais.
D’ailleurs, l’on apprend à l’instant où nous mettons cet article en ligne que la sécurité de l’international Gabonais Guelor Kanga et sa famille serait fortement menacée.