FMCT : la Baie des Rois prend peu à peu forme
Le Directeur Général de la Façade Maritime du champ Triomphal (FMCT), Emmanuel Edane, était hier face à la presse. Il a présenté de fond en comble l'ambitieux projet de la Promenade nord de la Baie des Rois, qui, d’après l’opinion publique a été complètement modifié voir revu à la baisse.

Pour éclairer la lanterne des représentants de la presse gabonaise, le Directeur Général de la façade maritime (FMCT), Emmanuel Edane, a présenté au cours d’une conférence de presse tenue le jeudi 18 août 2022 dans l’enceinte de leurs installations le projet tant attendu des populations qu’est la Baie des Rois, les différentes phases de construction et les enjeux, partant de la promenade Nord.
Selon le Directeur Général du FMCT, les travaux se poursuivent parfaitement sur le site contrairement aux apparences trompeuses. Le cahier des charges est respecté tel que promis à court, moyen et long terme.
« Nous avons trois phases de développement à la Baie des Rois. La première c’est celle de gagner sur la Mer, la deuxième c’est la viabilisation notamment la route et les réseaux, la troisième c’est l’immobilier. Les deux premières ont été exécutés, nous en sommes donc à la troisième », a déclaré le Directeur Général du FMCT Emmanuel Edane.
Ledit projet s’étale sur 40 hectares et va accueillir à terme une quarantaine de bâtiments tout en respectant les principes du développement durable et de l’urbanisme écologique sur une période de 10 à 15 ans, soit 2 à 3 bâtiments construits par an. 15 milliards de francs CFA est le montant éjecté pour sa matérialisation.
« Nous avons commencé par la promenade pour permettre aux populations de s’approprier ce projet travaillé sur l’attractivité. La promenade est un espace de vie, vous trouverez tout ici. La Baie des Rois n’est pas devenue que la promenade, elle est l’une des composantes de la maquette initiale, nous n’avons rien changé. » A confié le Directeur Général du FMCT Emmanuel Edane.
Il confie ensuite aux journalistes ; « ce projet est en concurrence avec d’autres du genre sur le continent, si nous construisons la Baie des Rois c’est pour attirer des entreprises et de l’emploi, créer de la valeur, créer des opportunités et d’autres villes africaines le font. Quand vous discutez avec une entreprise qui va s’implanter, vous êtes en concurrence avec d’autres sites à Abidjan, Lagos, Dakar, Casablanca. »

Voulu par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, ce projet est l’un des plus osés depuis sa prise du pouvoir en 2009 car visant à faire rayonner l’image du Gabon à l’international.
C’est en 2016 que la Façade maritime du champ triomphal (FMCT), filiale du Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS) est en charge de ce chantier.

Pour couronner le tout, un concert dantesque avec une bonne brochette d’artistes locaux est prévu sur le site le samedi 20 Août 2022 à partir de 17 h, il sera précédé d’animations culturelles dès 10h.