SPORT

FEGAFOOT : la page se tourne peu à peu pour Pierre Alain MOUNGUENGUI

Après deux mandats consécutifs (mars 2014-mars 2022) à la tête de la fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) Pierre Alain MOUNGUENGUI semble plus que jamais au bout du rouleau, pour l’en débarrasser étant donné l’arrivée à échéance de son mandat la Commission électorale de la Fédération Gabonaise de Football a annoncé vendredi dernier le chronogramme électoral du scrutin devant faire élire le nouveau président.

Au cours d’une conférence de presse organisée le vendredi 4 février 2022 dans les locaux de Fédération Gabonaise de Football, le bureau de la commission électorale conduit par son président, Landry Georges Mikala a présenté aux représentants de la presse nationale et internationale le programme de l’élection et son déroulé dans les jours à venir.

Il s’agit dans un premier temps de l’ouverture de dépôt des candidatures le 16 février prochain, la clôture est arrêtée au 16 mars d’après. Les délégués de la commission dont le rôle est primordial sont convoqués le 16 Mars, date a laquelle leur sera fourni l’ordre du jour. L’examen des candidatures se tiendra du 17 au 21 mars 2022.

Dans la foulée, une conférence de presse afin de procéder à la publication des candidatures retenues est prévue le 22 mars 2022, les recours de dépôt des candidatures pourront se faire ; le 23 et le 24 mars 2022.

La liste définitive des candidats retenus sera rendu public le 25 mars, et la réunion avec les candidats est prévue le 26 mars à 10 h au siège fédéral ce, avant le démarrage de la campagne le 27 mars pour s’achever le 15 avril à minuit.

La liste définitive des candidats doit être transmise aux membres du congrès tout au plus le 1er avril 2022, le Congrès électif est arrêté au 16 avril prochain. 

C’est donc au terme du scrutin du 16 avril 2022 que nous saurons qui succède à Pierre Alain MOUNGUENGUI à la tête de la fédération gabonaise de football pendant les 4 prochaines années.

Les pièces à fournir pour la constitution des dossiers sont ;

_ une demande manuscrite rédigée et signée par la tête de liste ;
_ un extrait du casier judiciaire de chaque colistier, datent de moins de trois mois ;
_ une copie certifiée conforme à la pièce d’identité de chaque colistier ;
_ le programme d’action ;
_ un document attestant de l’appartenance de chaque colistier à un membre direct ou indirect de la Fégafoot ;
_ une caution d’un million (1.000.000) de francs CFA non-remboursable.

Cette élection du nouveau bureau de la FÉGAFOOT se prépare sous fond de tensions, alors que le championnat national et autres compétitions inférieures sont à l’arrêt depuis deux ans.

Pour les amoureux du ballon rond, comment peut-on parler de football dès lors qu’il n’est plus pratiqué depuis l’apparition de la Covid-19 que plusieurs pays au monde semblent avoir mis entre parenthèses ? 

Un sombre épisode que devrait immédiatement faire oublier la prochaine équipe dirigeante du football gabonais déjà attendue au pied du mur.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page