Etats-Unis : un Congolais sans abri viol une femme dans un train sans qu’aucun passager n’intervienne

L’agression sexuelle d’une durée de 7 minutes, a eu lieu dans un train près de Philadelphia la semaine écoulée. Dos au mur, la police locale n’a pu que déploré l’inaction deles passagers. Et même que certains auraient filmé la scène.
Les personnes présentes se sont contentés de mater la scène sans réagir. C’était exactement dans la nuit du mercredi 13 octobre 2021 qu’une femme a été victime de viol dans un train près de Philadelphie, en Pennsylvanie. Des passagers présents dans le wagon ont assisté à la scène sans faire cas, croyant sûrement avoir affaire à l’un de ses couples libertins comme on en voit très souvent çà et là.
Selon le « New York Times », les faits se sont déroulés à bord d’un train de la Southeastern Pennsylvania Transportation Authority traversant la ville. Le suspect, identifié sous le nom de Fiston Ngoy, un sans-abri d’origine Congolaise s’est assis à côté de la victime aux alentours de 22 heures. Il a « tenté de la toucher plusieurs fois, a déclaré Andrew Busch, un porte-parole de la compagnie de transports en commun après le visionnage de la vidéo. Puis, il a malheureusement commencé à lui enlever ses vêtements. », « Je suis consterné » par l’inaction des passagers.
L’agression a duré près de huit minutes, sans qu’aucun des passagers du train n’intervienne pour l’arrêter. « Je suis consterné qu’aucune de ces personnes n’ait fait quoi que ce soit pour aider cette femme » s’est indigné dimanche Timothy Bernhardt, commissaire de police à Upper, en Pennsylvanie. « Chaque personne qui se trouvait à bord de ce train doit se regarder dans le miroir et se demander pourquoi elle n’est pas intervenue ou pourquoi elle n’a pas agi. »
D’après le commissaire de police Thomas Nestel III, chef de la police de la Southeastern Pennsylvania Transportation Authority, «Des gens ont été témoins de cet acte et avaient leurs téléphones dans les mains», a-t-il fait savoir en conférence de presse, avant de poursuivre : «Des gens avaient leur téléphone pointé en direction de la femme qui était attaquée».
D’après Timothy Bernhardt le commissaire de police d’Upper Darby, la douzaine de passagers auraient pu « s’unir et faire quelque chose ». C’est au final un employé du train, alerté par la vidéosurveillance qui a composé le 911, le numéro d’urgence américain.
Le commissaire de police a également indiqué que plusieurs enquêteurs ont reçu des informations selon lesquelles des passagers auraient filmé la scène, mais la police n’est pas en mesure de confirmer cette information.
Le suspect a été interpellé et placé en détention. La victime quant à elle, a été transportée à l’hôpital après l’agression. Le commissaire de police et son équipe cherchent désormais à identifier les personnes présentes dans le wagon pour les interroger en tant que témoins. « Ce que cette femme a enduré à cause de ce type et ce qu’elle a pu nous fournir comme information juste après, c’est inimaginable », a poursuivi le commissaire de police.
Fiston Ngoy âgé de 35 ans, a été inculpé notamment pour viol, agression sexuelle. Fauché comme un rat ce dernier n’a pas pu régler sa caution de 180 000 dollars, il a été placé en détention provisoire à la prison du comté de Delaware où il pourrait à son tour subir le même châtiment de la part d’autres prisonniers assoiffés sexuels.