États-Unis / Nécrologie : La covid-19 emporte dans l’au-delà Colin Powell, l’instigateur de la guerre américaine en Irak
Colin Powell a quitté le monde des vivants ce jour à l’âge de 84 ans, des suites de complications liées au Covid-19, l’ancien secrétaire d’Etat américain avait joué un rôle important dans le déclenchement de la guerre en Irak, en 2003.

Après avoir été l’élément déclencheur de la guerre américaine en Irak, devant du coup l’un des visages les plus connus au monde, l’ancien secrétaire d’Etat sous George W. Bush, Colin Powell né le 5 avril 1937 à Harlem a tiré sa révérence ce lundi 18 octobre 2021 à l’âge de 84 ans des suites de «complications liées au Covid-19», selon sa famille.
«Nous avons perdu un mari, un père, et grand-père remarquable et aimant, et un grand Américain», ont déclaré ses proches dans un communiqué rendu public il y a peu.
Ce communiqué de presse précise également qu’« il était entièrement vacciné » contre le coronavirus bien qu’il soit tomber malade. Cependant, Colin Powell était atteint d’un cancer du sang qui détruisait depuis quelques années son système immunitaire.
Pour rappel, Colin Powell a été le premier Afro-Américain à avoir occupé le poste de chef d’état-major des armées, avant de devenir chef de la diplomatie américaine sous la présidence républicaine de George W. Bush.
Ce dernier avait affirmé le 5 février 2003, devant le Conseil de sécurité de l’ONU, être informé de la possession d’armes de destruction massives (ADM) par l’Irak, des arguments qui ont servi à justifier l’invasion du pays. Il a admis par la suite que cette prestation était une « tache » sur sa réputation mais il était déjà trop tard.
Colin Powell a grandi à New York, où il a étudié la géologie. Il avait commencé sa carrière militaire en 1958. D’abord en Allemagne, puis envoyé au Vietnam en tant que conseiller militaire de John F. Kennedy.