Fusion – Absorbtion EPG : Combien de temps les transfuges du RAPID et PPU resteront-ils fidèles à Bilie-By-Nze ?
Le Rassemblement pour l’alternance pacifique indépendante démocratique (RAPID) et le Parti du peuple uni (PPU) ont officiellement fusionné pour former « Ensemble pour le Gabon » (EPG), un nouveau parti visant à remodeler l’opposition gabonaise et à promouvoir un État de droit plus fort.

Cette fusion annoncée après la tenue de congrès extraordinaires respectifs, marque une volonté claire de peser sur le débat démocratique et de proposer une alternative au régime actuel.
La création de l’EPG intervient dans un contexte politique profondément reconfiguré par l’élection présidentielle d’avril 2025. Les militants du RAPID et du PPU, désormais dissous, voient dans cette union une réponse stratégique aux défis actuels.
Ceci dit, au RAPID l’on pense qu’il s’agit de consolider sa position en tant qu’alternative au pouvoir en place, en misant sur un engagement collectif axé sur le respect mutuel et la justice sociale. Du côté du PPU, l’on estime le besoin de renouvellement de l’offre politique et l’importance de renforcer une opposition capable d’assurer une véritable alternance.
« Ensemble pour le Gabon » se présente ainsi comme une force de proposition, répondant aux aspirations de changement exprimées par les Gabonais lors de la présidentielle écoulée.
À propos, le regroupement appelle à une implication active de ses membres, sympathisants ainsi que tous ceux souhaitant contribuer à la démocratisation du pays. Il ambitionne d’offrir une alternative crédible et structurée, ancrée dans le respect de la légalité républicaine et de l’intérêt général. Ce nouveau départ marque une volonté de rassembler les énergies autour d’un projet politique partagé.
Une sage décision, peut-on croire, au vu des risques qu’en couraient ces partis dits « gazelles » de disparaître définitivement de la scène politique à l’issue des élections à venir, où les moins représentatifs se verront classé dans les poubelles de l’histoire. Le Colonel Théophile Makita Niembo et Jacques Rougou confient donc leur destin à Bilié-By-Nze, l’ex-premier ministre avec l’espoir que tout ira bien entre eux et sur le long terme. Vivement qu’ils obtiennent un nombre d’élus considérable tant à l’Assemblée nationale, au Sénat que dans les collectivités locales.