SPORT

Élection FEGAFOOT : Jérôme EFONG NZOLO dévoile son programme pour sortir le football gabonais de sa léthargie

Le candidat à la FEGAFOOT, Jérôme EFONG NZOLO était le week-end écoulé face à la presse, cette rencontre avait pour but de présenter les grands axes de son programme. Il était accompagné à l’occasion par ses colistiers que sont, Claude MBOURONOT et Athanase KEKA.

Les candidats à l’élection de la présidence de la fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) battent campagne depuis le 27 du mois écoulé. Parmi eux figure Jérôme EFONG NZOLO qui peu à peu forge sa notoriété auprès des électeurs.

Faisant face à une adversité redoutable comme certains de ses concurrents le candidat de la reconstruction du football gabonais tenait a levé tout équivoque sur sa participation à cette élection au cours d’un face-à-face avec la presse le samedi 2 avril 2022 dans la commune d’Akanda.

Le candidat à la tête de la fédération gabonaise de football Jérôme EFONG NZOLO et ses colistiers Claude MBOURONOT et Athanase KEKA au cours de la conférence de presse © La Une Média Gabon

“Tout se passe bien, je poursuis ma campagne bien que sachant que tout peut arriver avec la problématique autour des textes. (…) Le nouveau code a été validé de façon délibérée par le COMEX actuel de la FEGAFOOT, en lieu et place d’un congrès. En quatre ans on a changé beaucoup de choses. C’est le cas de la caution passée de 500 000 à 1 000 000 FCFA”, a-t-il fait remarquer, tout en rappelant avoir été respectivement à OyemLambaréné et Mouila pour s’imprégner du fonctionnement des ligues et sous-ligues ainsi que des avis de leurs responsables.

Face à la presse l’ancien arbitre international a fait également étalage de sa vision globale pour sortir le football gabonais de son coma.

Dans son programme intitulé “Ensemble, Reconstruisons notre football” l’on peut voir quatre grands axes sur lesquels il compte se focaliser. Il s’agit de ; la formation, la transparence, la rigueur et la confiance.

Le redynamisation des organismes sportifs nationaux

Selon Jérôme EFONG NZOLO « le football gabonais fut autre fois dynamique », il souhaite donc ramener la passion existante autrefois autour du football gabonais. Pour y parvenir il envisage la restructuration des sous-ligues départementales, des Ligues provinciales, de la Ligue nationale et la fédération ; mais aussi l’octroi des moyens de fonctionnement et du matériel sportif adéquat aux entités liées.

Le relèvement du niveau du football gabonais

Jérôme EFONG NZOLO compte miser sur la formation pour relever les défis sportifs majeurs. Il préconise de faire cette formation pour l’ensemble des corps de métier du football à savoir ; entraîneurs, arbitres, médecins, kinésithérapeute, et bien d’autres. Et le candidat souhaite que cette formation parte du bas vers le haut. Aussi, il souhaite que les entraîneurs les plus diplômés puissent s’occuper de la base car c’est elle qui donne les rudiments nécessaires pour la pratique du football.

Une meilleure prise en compte des problème sportifs

Sur ce point, il aimerait bien qu’il y ait un suivi médical pour tous les acteurs grâce à l’établissement des conventions de partenariats avec les structures hospitalières implantées à travers le territoire national. Pour Jérôme EFONG NZOLO il est également important de veiller à la reconversion des footballeurs (hommes et femmes), une discipline sportive quelque peu éphémère.

Les moyens attraits à sa politique redynamisation du football

EFONG NZOLO entend s’appuyer notamment  
sur les moyens humains et financiers. Ainsi, les ressources financières de la fédération dont il aura la charge émaneront de la FIFA, la CAF et CIO, et ce, sans dissimuler les montants alloués pour toutes les disciplines.

La notion de l’éthique

Sur cet aspect Jérôme EFONG NZOLO souhaite impulsé les principes fondamentaux sur l’éthique et la préservation des valeurs.

Notons que lors d’une invitation de l’association AS de l’Université Omar Bongo (UOB) ce même jour, le candidat Jérôme EFONG NZOLO a fait un don de 5 ballons devant permettre aux étudiants de pratiquer leur discipline sportive favorite qu’est le football.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page