POLITIQUE

Décentralisation et Installation des Conseils Locaux : Le Gouverneur Francis Ovinamono en Tournée

Le Gouverneur de province, Francis OYINAMONO, a débuté le lundi 8 décembre 2025 une importante tournée d’installation des conseils locaux (mairies et départements) à travers sa sphère administrative.

C’est dans ce cadre que la délégation s’est rendue le jeudi 11 du mois en cours à LébambaJulien MISSENGUE PENDY, Jean Claude MITSEMBOU et leurs collaborateurs immédiats ont eu l’insigne honneur d’être officiellement installés.

Dans un premier temps, le Délégué spécial sortant, Venance MOUDIOMBO, a prononcé un mot pour dresser le répertoire des grandes réalisations durant la transition. Prenant la parole à son tour, Bernard MOUGNALA, Délégué spécial départemental, a évoqué la gestion. Les CV des impétrants ont été lus tour à tour par les Secrétaires Généraux de la préfecture, d’une part, et d’autre part, du CDLW, dont Mathias Koussou.

La séance d’installation proprement dite a eu lieu pour les deux responsables et leurs adjoints suivie de celle du président du Comité Départemental pour le Recensement de la Population et du Logement, Euloge Parfait MOKAGA MOMBO.

L’installation du Maire Missengué PENDY par le gouverneur © DR

La cérémonie a été marquée par l’intervention d’Edgard MOUKOUMBI, Ministre des Travaux Publics et de la Construction, lequel a souligné : les hommes passent mais l’administration y demeure, et la gestion du milliard alloué au département de la Louétsi Wano par le Chef de l’État, une somme ayant fait couler beaucoup d’encre et salive.

Après les allocutions du maire, Missengué PENDY, ainsi que du président, JC MITSEMBOU, le Gouverneur a clôturé cette cérémonie par une intervention de synthèse pour prodiguer des conseils pratiques consistant à féliciter les délégations spéciales pour le travail honorable abattu pendant la transition, puis il à inciter les élus à prôner le développement de leur cité en associant toutes les bonnes volontés à la gestion de la décentralisation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page