SOCIÉTÉ

Coup de Filet à Libreville : Un Gang International de Braqueurs Sévissant Depuis 2023 Démantelé par la PJ

C’est la fin de plusieurs mois de traque intense pour la Police Judiciaire (PJ) de Libreville, qui vient de mettre la main sur un redoutable groupe de malfaiteurs. Cette opération marque l’arrêt des activités d’une bande de huit criminels aguerris qui semait la terreur dans la capitale gabonaise depuis 2023.

Ce groupe criminel, particulièrement organisé et audacieux, est composé de huit individus aux nationalités multiples : Gabonaise, Burkinabé, Équato-Guinéenne, Congolaise, Nigériane, Malienne et Camerounaise.

Parmi les interpellés figurent Moussa Loba, Achille Anon, Gael Ndzima, Jean Noe Wise, Jean Corneille Ondo Mba, Konate Youssouf, Gaston Mbina Mbina Nziengui et Judicaël Nvono. La PJ confirme que ces hommes sont tous des repris de justice qui opéraient souvent en plein jour.

Leur mode opératoire était simple mais efficace : ils ciblaient avec la complicité de guetteurs (comme l’a révélé Moussa Loba, Burkinabé et jardinier à Essassa) aussi bien des commerces que des particuliers fortunés.

Le gang utilisait fréquemment des véhicules de location ou même, de manière surprenante, un pick-up appartenant à un lycée privé dont l’un des membres, Jean Corneille Ondo Mba, était employé pour brouiller les pistes et frapper sans relâche.

Les montants des butins témoignent de l’envergure de leurs attaques : 21 millions de francs dérobés à un opérateur économique à Nkok. 30 millions de francs volés dans un dépôt de boissons appartenant à un Nigérian. 22 millions de francs dévalisés chez un Malien.

Leur violence est allée jusqu’à causer la mort de l’un des malfaiteurs au cours d’un cambriolage domiciliaire ayant tourné à l’altercation.

C’est une enquête minutieuse menée suite au braquage de Bambouchine qui a permis à la Police Judiciaire de remonter toute la filière et de neutraliser ce gang.

L’opération d’interpellation fut périlleuse : l’un des bandits, tentant d’échapper aux forces de l’ordre, n’a pas hésité à foncer avec son véhicule directement sur les policiers pour les renverser. Ces derniers ont été contraints de répliquer, stoppant l’individu par un tir non létal à la cuisse.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page