Prison centrale de Libreville / amélioration des conditions carcérales : les prisonniers vont enfin boire et se doucher à leur guise
Inauguration des ouvrages d'eau à la prison centrale de Libreville par les membres du gouvernement, Erlyne Atonela Ndembet Damas et Oswald Severin Mayoumou, respectivement en charge de la justice, et de l'Énergie et des ressources hydrauliques le week-end écoulé.

Initiés récemment, les travaux des ouvrages d’eau potable à la prison centrale de Libreville visant le bien-être de la population carcérale ont été finalement livrés le samedi 25 mars 2023. Ce projet s’inscrit dans le cadre du volet Eau du Programme Intégré d’Alimentation en Eau Potable et d’Assainissement de Libreville (PIAEPAL) visant à améliorer la desserte en eau potable des communes du grand Libreville à savoir ; Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum.
Selon le ministre de l’énergie et des ressources hydraulique, la condition en termes de fourniture d’eau à la prison centrale a été fortement améliorée. À cela, s’ajoute la réhabilitation de 35 points lumineux dans le cadre de l’éclairage public de la prison.
L’on note également la réhabilitation des deux forages existant, d’une capacité de 2 m3 chacun, et un autre mis en place afin de renforcer les précédents.
Oswald Severin Mayoumou, ces travaux vont améliorer les conditions de vie des détenus : « C’est avec satisfaction, que nous venons vous remettre ses travaux qui en ne point douter vont améliorer les conditions des personnes vivantes dans ces lieux« , a t-il déclaré.
Pour sa part, la ministre de la Justice a souligné que la livraison de ces travaux est la preuve de la politique gouvernementale en matière de droit humain, celle-ci est entrain d’être élargie dans l’ensemble du pays.

Le ministre en charge de la justice a également fait remarquer qu’au vu des liens que nous avons avec les détenus de la prison centrale de Libreville, le gouvernement se doit de les mettre dans de bonnes conditions.
Ainsi, il est désormais possible d’avoir de l’eau potable en permanence dans toute la maison d’arrêt de Libreville, notamment dans les cellules, bureaux administratifs, et bien d’autres.