POLITIQUE

Consortium de la société civile pour la transparence électorale et la démocratie : l’opposition et la société civile affûtent leurs armes en vue des échéances électorales de 2023 

Congrès du Consortium de la société civile pour la transparence électorale et la démocratie au Gabon, ce rassemblement exceptionnel des acteurs politiques et membres de la société civile voit la présence de plus de 400 participants.

Ouverture des travaux du Consortium de la société civile pour la transparence électorale et la démocratie au Gabon, le mardi 23 août 2022, auxquels ont pris part les représentants des partis politiques de l’opposition, de la société civile, des corps diplomatiques et religieux, des organismes internationaux, des peuples autochtones pygmées, etc. Des assises dont le but est de trouver des pistes de solutions pour la mise en œuvre d’un véritable processus démocratique au Gabon.

C’est sans conteste un de génie que vient de réaliser le comité d’organisation qui, aussi vrai que cela puisse paraître, a pu réunir plusieurs ténors de l’opposition dont certains sont en froid les uns envers les autres pour diverses raisons. Parmi eux ; Chantal Myboto, Paul Marie Gondjout, Alexandre Barro Chambrier, Georges Bruno Ngoussi, Richard Moulomba Mombo, Edmond OkveleJean Victor Mouang’Mbading, et bien d’autres. Du côté de la société civile, l’on peut voir des personnages bien connus tels ; Justine Lekogo, Geoffroy Foumboula Libeka, Georges Mpaga, pour ne citer que ceux-là.

Une vue des invités présents aux assises © D.R.

Taire les divergences et fédérer le temps de mettre en place des outils visant à l’aboutissement d’élections crédibles et transparentes en 2023, tel a été l’argumentaire ayant convaincu la plupart d’entre eux. A-t-on appris. 

Pour cette première journée, il était question de présenter le projet d’appui à la démocratisation et son cadre de développement stratégique pour les deux prochaines années. Un programme d’envergure permettant d’accéder à la transparence électorale et à l’intégrité des scrutins au Gabon.

Les travaux se poursuivent bien entendu en cette journée de mercredi 24 août 2024.

Nous y reviendrons.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page