Concours des Forces Armées Gabonaises : L’Ogooué-Ivindo réclame la publication des résultats
À Makokou, la publication tardive de listes d’admis suscite des interrogations et suspicions de favoritisme.

Alors que les résultats définitifs du concours national des Forces Armées Gabonaises ont été rendus publics dans la plupart des régions du pays, la province de l’Ogooué-Ivindo est toujours dans l’attente d’informations officielles. À part des rumeurs, aucune communication n’a été faite aux populations de cette région.
Les autorités locales pressent le bureau de recrutement de Makokou de publier la liste des nouvelles recrues du G6. Sur les 600 postes initialement prévus pour cette province, seulement 150 ont été pourvus jusqu’à présent. Cette situation se distingue nettement des autres localités, où plus de 500 candidats ont déjà été admis sur un total de 1 000 attendus.
« Nous voulons comprendre pourquoi si peu de jeunes de l’Ogooué-Ivindo ont été retenus, alors que le quota prévu n’est pas atteint, contrairement à ce qui se passe ailleurs », déclare un responsable local.
Cette demande de publication de la liste complète d’admis dans cette province est donc pressante, afin de clarifier les raisons de ce décalage.
Parallèlement, les candidats sous-officiers du Moyen-Ogooué contestent les résultats de ce recrutement national. Ils dénoncent un manque de transparence et d’équité, ayant vu seulement une cinquantaine d’entre eux déclarés admis sur un total de neuf cents demandeurs environ. Écoeurés par la situation, ils réclament la publication des résultats individuels, une révision du processus de sélection et le respect du mérite. En définitif, ils demandent justice et dignité.