Okoumé Capital : lancement de la Fabrique des champions, une série de programmes dédiés à l’accompagnement des PMEs

Okoumé Capital, filiale du FGIS dédiée au financement et a l’accompagnement des PMEs au Gabon, a procédé le mardi 28 septembre 2021 au lancement de la Fabrique des Champions, un concept visant à accompagner les PMEs du Gabon en cette période de crise sanitaire liée à la covid-19. À cet effet, Okoumé Capital aura le soutien du cabinet ESPartners, expert en accompagnement des PMEs africaines.
‘’La Fabrique des Champions’’, concept innovateur et bénéfique aux PMEs gabonaises se décline en trois programmes selon la taille et le degré de maturité à savoir :
« Accélération », s’adresse aux moyennes entreprises, débute en octobre 2021, pour une durée de neuf mois ;
« Incubation Startup » se concentre sur les startups, lancement en novembre 2021 pour une durée de six mois ;
puis, « Incubation Petites entreprises » dont le lancement est arrêté au mois de février 2022 pour une durée de six mois.
Concernant le premier programme «Accélération» qui a ouvert ses candidatures le mardi 28 septembre 2021, il s’accentue sur les entreprises considérées comme des « liens de chaîne de valeur », c’est-à-dire les entreprises réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 80 millions de francs CFA qui fournissent les grandes entreprises ancrées dans l’économie gabonaise. Les entreprises intéressées ont jusqu’au 10 octobre 2021 pour postuler, et ce sur neuf mois.
Celui-ci privilégiera une approche sectorielle en conformité aux besoins et atouts de l’économie gabonaise, dans le cadre du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) voulu par le président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba. Il cible notamment les filières bois, mines, agroalimentaire et commerciales.
Toutefois, Okoumé Capital souhaite que les entreprises dirigées par des femmes et les jeunes de moins de 35 ans soient valorisées dans les critères de sélection.