A 72h du second tour, Romain Roger BIRINDA enregistre une vague de soutiens à Fougamou
À 72h du second tour des élections législatives prévu ce samedi 11 octobre 2025, l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB) doit faire face à une dynamique montante autour de Romain Roger BIRINDA, candidat du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM) d’Alexandre Barro Chambrier, vice-président du gouvernement.
En effet, dans la journée du Mercredi 8 octobre écoulé, lors d’un grand meeting tenu au carrefour dit « Shalom », au quartier Dakar centre de Fougamou, une série de ralliements politiques et associatifs d’envergure est venue conforter la position de BIRINDA, candidat au premier siège du département de Tsamba-Magotsi et dans la commune de Fougamou, au cœur de la province de la Ngounié.
Plusieurs associations locales ont officialisé leur soutien à sa candidature, notamment les associations Guimbila, Nouvelle Vision et Guigoukiga gui me boti, bien implantées dans la région.
Parmi les soutiens les plus marquants figurent Thierry Prosper Mboutsou, arrivé troisième au premier tour ( plus de 14%) représenté lors de ce rassemblement de par son bras droit, Serge Mboula, ancien maire de Fougamou, ainsi que Franck Tsouyatte MOUSSAVOU (8%) candidat indépendant arrivé en quatrième position.
Ces ralliements traduisent un élargissement stratégique de la base électorale autour de BIRINDA, désormais considéré comme un sérieux prétendant à la victoire face à Virginie BAKISSI, candidate de l’UDB (ancien député suppléant de Guy Bertrand Mapangou au moment du coup de la Libération et ancienne maire de Fougamou pendant dix ans pour le compte du PDG).
Dans un contexte politique tendu et à fort enjeu local, cette mobilisation massive pourrait bien rebattre les cartes du scrutin dans la Ngounié, en redéfinissant les équilibres de pouvoir au sein du département de Tsamba-Magotsi et de la commune de Fougamou.




