Autosuffisance avicole : le Gabon déterminé à consommer son propre poulet de chair
Le Président de la République, Chef de l’État, par ailleurs Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, a présidé récemment une importante réunion de travail avec ses principaux collaborateurs au Palais Rénovation du Bord de Mer à Libreville.

La rencontre avait pour but essentiel, la mise en application de l’arrêté adopté en Conseil des ministres le 8 mai dernier, interdisant l’importation de poulet à l’horizon 2027. Cette décision d’une importance capitale vise à promouvoir la production de volaille sur le territoire national et de le mener vers son autonomie alimentaire.
Ainsi, cette volonté de la plus haute autorité du pays entre dans sa phase opérationnelle avec un calendrier précis et des actions concrètes.
À en croire Nicolas Nguema, Conseiller Spécial et chef du département Entrepreneuriat, Emploi et Travail du Chef de l’État, six sites ont été identifiés pour la construction de nouvelles fermes avicoles de grande capacité. Ces dernières seront bâties dès cette saison sèche du fait de son temps propice à exécuter des travaux de terrassement.
Le Génie militaire sera mobilisé a l’occasion, il s’agit des travaux de nivellement des sols, représentant près de 2 000 hectares au total. « Nous entrons désormais dans la phase concrète et irréversible de ce projet », a-t-il confié.
Cette décision audacieuse est la bienvenue dans la mesure où elle va stimuler la production du poulet de chair et réduire considérablement la dépendance aux importations, valant plusieurs dizaines de milliards de nos francs l’an. Cela permettrait au Gabon d’avoir enfin sa souveraineté alimentaire.