Audiences : Ballet diplomatique à la présidence de la République Gabonaise
Le président de la République Ali Bongo Ondimba a reçu hier en audience, Tahir Hamid Nguilin, ministre tchadien des finances et du budget, venu lui porter un message de son homologue du Tchad Mahamat Idriss Deby Itno.

Dans la journée du lundi 23 Mai 2022 le Chef de l’État gabonais, Ali BONGO ONDIMBA, a reçu tout d’abord au Palais rénovation du bord de mer le ministre Tchadien des finances et du budget, Tahir Hamid Nguilin. Pendant ce tête-à-tête les deux personnalités ont échangé sur différents sujets dont la situation politique et sécuritaire au Tchad dans la perspective de l’élection présidentielle prévue dans les mois à venir.
L’occasion donnée pour l’émissaire tchadien de féliciter le numéro un Gabonais pour l’élection de son pays en qualité de Membre non Permanent au Conseil de Sécurité des Nations Unies pour la période allant de 2022 à 2023, mais aussi pour le rôle déterminant jouer dans le cadre du processus d’intégration régionale.
Un peu plu tard, le Chef de l’État recevait également le Général Ibrahim Gabor Karima, membre du conseil souverain présidentiel de la transition de la République du Soudan, porteur d’un message du Général Abdelfatah Alburhan.
La coopération sous-régionale entre les deux états et le renforcement sécuritaire sur le continent ont fait l’objet de discussion entre le Président Ali Bongo Ondimba et l’Émissaire soudanais, ceci dans le but de la mise en œuvre de mécanismes visant à résoudre les conflits par les voix Institutionnelles.
Convaincu du modèle de développement économique gabonais, l’Émissaire soudanais a reçu des sages conseils dans ce sens de la part du Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA avant discuter de la nécessité de renforcer la coopération bilatérale à travers la signature d’Accords dans différents secteurs d’activités.
Après ces échanges, le Président Ali Bongo Ondimba a reçu les Lettres de créance de sept nouveaux Ambassadeurs accrédités en République Gabonaise en qualité d’Ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires.
Il s’agit de leurs excellences :
M. Milos Perisic de la République de Serbie ;
Mme. Calliope Douti de la Grèce ;
M. Jon – Age ØYSKEBØ, du royaume de Norvège ;
M. Amedi Camara, République islamique de Mauritanie ;
M. Jean Hughes de LAMAZE de l’ordre souverain de Malte ;
M. Karim Ben Becher de la République Tunisienne ;
M. Javier Herrera Corona de l’état-civil du Vatican.