Sous l’Impulsion du Chef de l’État : Le Gouvernement Renforce sa Performance et sa Redevabilité
En droite ligne avec les orientations fermes du Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, le Secrétariat Général du Gouvernement (SGG) a organisé, sur instruction du Vice-Président du Gouvernement, la deuxième édition du Séminaire gouvernemental.
Tenue le dimanche 14 décembre 2025 à la résidence Maïsha, cette rencontre de travail était placée sous le thème central : « Performance de l’Action Publique, Efficacité Budgétaire et Redevabilité ». Elle visait à ériger la performance publique en pilier essentiel de la modernisation de l’État et de l’amélioration continue des services offerts aux citoyens.
Ce séminaire a structuré les travaux gouvernementaux autour de trois sessions fondamentales :
La première session a été consacrée à la « Redevabilité, Bilan et Perspectives ». Elle a imposé à chaque département ministériel sectoriel de faire preuve de transparence en Présentant l’état d’avancement précis des projets réalisés au cours de l’année 2025 ; Identifiant les principaux obstacles et goulots d’étranglement rencontrés sur le terrain ; Puis, Définissant clairement les orientations et priorités stratégiques pour l’année 2026.
La deuxième session a mis l’accent sur « l’Efficacité Budgétaire ». Les échanges ont principalement porté sur l’établissement des règles de discipline financière qui devront être observées rigoureusement en 2026. L’objectif est d’introduire des procédures plus strictes afin d’assurer une gestion optimale et efficiente des ressources publiques.
Enfin, la troisième session, axée sur « la performance de l’action publique », a été l’occasion pour le Secrétaire Général du Gouvernement, Abdu Razzaq Guy KAMBOGO, de présenter sa méthodologie de travail. Ce plan vise à perfectionner le fonctionnement de l’administration non seulement pendant la période d’intérim actuelle, mais aussi au-delà, assurant ainsi une continuité et une efficacité accrues lors du retour à la normalité institutionnelle.
À travers l’organisation et le contenu de ce séminaire, les autorités réaffirment leur détermination à mettre en œuvre un État moderne, responsable et performant, en stricte conformité avec la vision stratégique dictée par le numéro un Gabonais.




