Adresse à la nation : Ali Bongo Ondimba sonne la fin des mesures restrictives visant à lutter contre la covid-19
Le Président de la République, Chef de l’État, Ali BONGO ONDIMBA a annoncé le mercredi 9 mars au cours d’une allocution la levée des mesures liées à l’épidémie de la covid-19 instaurées au Gabon en mars 2020.

Ali BONGO ONDIMBA est tout d’abord revenu sur la promesse faite en décembre dernier en rapport aux mesures restrictives, “le 31 décembre dernier, dans mon discours des vœux à la Nation, je vous ai fait cette promesse : les mesures restrictives, mises en œuvre pour freiner la propagation de l’épidémie de la Covid-19, seront levées, avais-je précisé, entre le mois d’avril et le mois de juin.”
Pour le numéro un (1) Gabonais, une telle décision ne peut être prise qu’à condition, tout naturellement, que l’épidémie soit sous contrôle. Car son premier devoir, en tant que Président de la République, est de protéger les gabonais. De prendre ses responsabilités quand bien même les décisions prises ne sont pas toujours populaires.
“Au moment où je vous parle, l’épidémie de la Covid19 a nettement reflué et diminué dans notre pays. Nous sommes passés d’environ huit cents contaminations détectées quotidiennement au plus fort de la troisième vague, à un taux de contamination de moins d’une dizaine par jour.” (…)
“Les mesures mises en place pour lutter contre l’épidémie ont, globalement, été respectées. Je tenais à vous féliciter encore une fois. Mais surtout, si l’épidémie de la Covid-19 ralentit autant, c’est en raison de la progression constante du taux de vaccination au sein de la population.
Le vaccin est la meilleure arme dont nous disposons pour lutter contre la Covid-19. Il permet non seulement de se protéger efficacement contre les formes graves ou sévères du virus qui peut entraîner la mort, mais il permet également, de protéger ses proches et ses compatriotes en réduisant la probabilité de les contaminer.” A-t-il fait remarqué.
Aujourd’hui, au Gabon, le taux de vaccination contre la Covid-19 au sein de la population cible est d’environ 25%, fait-il savoir. Il s’agit de l’un des taux les plus élevés sur le continent. C’est certes satisfaisant, mais nous devons apprendre à vivre avec le virus.
“Mes chers compatriotes, j’appelle toutes celles et tous ceux qui ne l’ont pas encore fait à se faire vacciner dans l’un des nombreux centres de vaccination. C’est notre seule garantie d’un retour irréversible à la vie normale. Vous devez dès lors, respecter le schéma vaccinal prescrit par les autorités sanitaires.” (…)
“En attendant, conformément à mon engagement pris le 31 décembre dernier, et même avec un peu d’avance, je vous annonce la levée de la majorité des mesures restrictives en vigueur pour freiner l’épidémie de la Covid-19. Compte tenu de la situation sanitaire, celles-ci ne sont plus justifiées.” A-t-il déclaré, avant de poursuivre ; “Aussi, j’ai instruit le Gouvernement de faire diligence pour que la levée de ces mesures et restrictions soit effective dans les meilleurs délais. Une communication gouvernementale aura lieu rapidement en ce sens. Elle contiendra l’ensemble des précisions nécessaires.”
Puis de conclure : “Je le répète donc à celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait : faites-vous vacciner ! Pour vous-même ; pour vos proches ; pour votre pays.
Se faire vacciner, c’est faire preuve de responsabilité et de patriotisme.
Et surtout, la vaccination nous permettra à toutes et tous, de revivre sur les plans économique et social.”