POLITIQUE

3000 enfants se feront bientôt établir gratuitement des actes de naissance

Des milliers d’enfants vivants au Gabon se feront établir gratuitement dans les jours avenirs des actes de naissance grâce au ministère du ministère des Affaires sociales et des droits de la femme conduit par Prisca KOHO épouse NLEND avec l’appui du Fond des Nations Unies pour l’enfance.

C’est par visioconférence que la ministre des Affaires sociales et des Droits de la femme, Prisca KOHO épouse NLEND, a lancé le mercredi 14 Avril 2021 par visioconférence l’atelier du projet devant permettre l’établissement d’actes de naissance dans trois provinces du pays à savoir ; Haut-Ogooué, Nyanga et Woleu-Ntem, où semble-t-il plusieurs enfants sont depuis leur naissance sans ce précieux document d’identification.

À travers cet atelier organisé durant une semaine dans une structure de la place à Libreville, les participants que sont les points focaux seront formés sur la méthodologie de gestion des fonds du projet et l’assistance technique virtuelle du système d’enregistrement des naissances. L’occasion pour ces derniers de se familiariser avec les outils informatiques de l’enquête sociale prévue à propos dans les jours avenirs.

Précisons que pour la mise en œuvre dudit projet, le ministère des Affaires sociales et des Droits de la femme bénéficie de l’appui du Fonds des Nations-Unies pour l’enfance à hauteur de 49 500 000 FCFA.

À noter que 1000 actes de naissance en moyenne seront établis dans chacune des provinces choisies pour cette phase initiale. 

D’après une enquête gouvernementale initiée au Gabon en 2014, plus 15 000 personnes ne possèdent pas d’actes de naissance. Un chiffre sans conteste bien plus élevé à ce jour avec l’augmentation du taux de natalité dans les villes a forte concentration telles ; Libreville, Port-Gentil, Franceville, Bitam.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page