Journée internationale des veuves : Sylvia Bongo Ondimba met un accent particulier sur les droits des conjoints survivants dans leur parcours successoral
À l'instar de la communauté internationale, le Gabon célèbre la Journée internationale des veuves, le vendredi 23 juin 2023. À cet effet, des travaux préparatoires ont eu lieu au Palais présidentiel, à l’issue desquels un document contenant des recommandations concrètes et opératoires a été remis au Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba.

Dans ce document transmis au président de la République, Ali Bongo Ondimba, le 19 juin dernier il est signifié que cette journée internationale des veuves sera commémorée sur trois jours avec l’implication personnelle de la première dame, Sylvia Bongo Ondimba, l’initiatrice.
Les travaux préparatoires ayant réuni à la Présidence de la République plusieurs experts des questions de genre, les acteurs de la société civile et les partenaires internationaux a été l’occasion d’échanger sur certains points saillants. Cela en présence du chef de l’Etat, de la Vice-présidente de la République, du Premier ministre, des membres du gouvernement, des experts et acteurs de la société civile.
Après une semaine d’intenses travaux, le rapport mais aussi des recommandations concrètes et opératoires ont été remis par la Première dame Sylvia Bongo Ondimba au numéro un gabonais qui s’est d’ailleurs prononcé en ces termes, « chaque semaine dans notre pays, des veuves sont victimes de spoliations, jetées hors de leurs maisons, laissées sans le sou. Cette situation est intolérable. Je ne saurais d’ailleurs pas la tolérer », a-t-il martelé.
Dans son allocution, il a également dénoncé les verrous administratifs qui selon lui doivent sauter. « Un meilleur accompagnement des veuves concernées doit être envisagé. Des failles dans notre droit, notamment successoral, doivent être comblées pour que demain, à la douleur de la perte d’un époux, ne viennent plus s’ajouter d’autres malheurs. », a-t-il poursuivi.
Cependant, le rapport des ateliers du 9 et 14 juin derniers reçu par le président Ali Bongo, revient sur le parcours successoral en faveur des conjoints survivants. Il contient des recommandations visant à surmonter les obstacles d’ordre juridique, administratif et financier auxquels les ayants droit font face au moment de la succession.
Pour sa part, Sylvia Bongo Ondimba a dans son discours circonstanciel mentionné les avancées concernant la situation des veuves au Gabon, tout en reconnaissant que des résistances subsistent. « Il est question de familles entières qui se déchirent, de documents administratifs volés ou détruits pour priver les ayants droit de leurs dus. Il est question de tentatives de spoliation, de blocages organisés du processus successoral, de lenteurs administratives ou judiciaires. Il est question de multiples méfaits illégaux et condamnables qui exposent les conjoints survivants et leurs enfants à la vulnérabilité, à l’injustice, à la perte de repères hypothéquant ainsi leur avenir», a-t-elle déclaré.
Rappelons que l’implication de la première dame sur la question d’égalité des genres a conduit au vote de trois lois majeures en 2022, à propos la Fondation Sylvia Bongo va s’employer de plus belle à faire adhérer le plus grand nombre à cette cause afin de préserver les droits de veuves lors de la succession, notamment en réévaluant le droit et les pratiques administratives dans l’ensemble de pays.