Présidentielle 2023 : Pierre Claver Maganga Moussavou se jette dans la course
Le président du parti social démocrate (PSD), Pierre Claver Maganga Moussavou a annoncé récemment au cours d’une conférence de presse sa candidature à l'élection présidentielle de 2023.

Durant les échanges avec les représentants des médias, le leader du PSD a manifesté son désir d’occuper le fauteuil présidentiel. Selon lui, cela se justifie par sa capacité à l’endurance et sa résilience à bien gérer les affaires et biens communs du pays.
“J’ai effectué une tournée dans 5 provinces du Gabon où notre formation politique PSD a obtenu des élus pour dire merci aux populations des dites localités de l’arrière-pays et leur faire passer notre message de la provincialisation aux Gabonais qui y vivent”, a-t-il déclaré.
Pendant cette annonce, le président du PSD et désormais candidat à la présidentielle a été, on peut plus rassurant face aux journalistes. Ce dernier rappelant avoir fait les cheminements possibles devant l’amené jusqu’à l’étape finale de la prise du pouvoir par les urnes.
Puis de relever que sa candidature ne souffre d’aucune anomalie auprès de la base qui est la constituante devant l’approuvée. À cet effet, un calendrier a été décliné en vue de la tenue prochaine des congrès provinciaux.
À ce jour, Pierre-Claver Maganga Moussavou est la personnalité politique gabonaise à s’être le plus présenté lors des élections présidentielles au Gabon. Notamment en 1993, 1998, 2009, et 2016.
Après avoir tourné le dos à ses compères de l’opposition, camp auquel il se réclame, il est nommé le 21 août 2017 vice-président de la République jusqu’à son limogeage en mai 2019 pour avoir été l’un des acteurs de l’affaire dite de Kevazingo. Une carrière jonchée de revirements. D’ailleurs, le commun des gabonais s’interrogent encore sur son positionnement exact, s’il est de l’opposition ou de la majorité car ayant toujours été un soutien à peine voilée du pouvoir.
Par Ghislain MAkOMBAZA